Le carillon est un accessoire de décoration composé d’éléments qui font entendre un tintement au contact du vent. En plus d’apporter une touche esthétique dans votre jardin ou votre salon, cet objet émet des séquences sonores permettant de détendre l’atmosphère de votre intérieur ou de votre extérieur qu’il s’agisse de votre jardin, de votre terrasse, de votre salon…


L’origine de cet objet sonore et décoratif vient d’un instrument musical qui comprend 4 cloches. Le type de carillon le plus en vogue en ce moment c’est à dire le carillon Feng Shui est composé de baguettes et existe en plusieurs modèles. C’est l’exemple de ce spiral carillon bronze qui ferait un parfait objet déco pour votre intérieur. Pour arriver à la faire tinter, il faut qu’il soit placé dans une zone où il y a soit du vent ou du mouvement. Le nombre de tubes dont est doté le carillon permet de connaitre le nombre de notes qu’il peut jouer. Ainsi plus les tubes sont nombreux et plus il pourra jouer plusieurs sons différents et apporter diverses harmonies sonores dans la pièce.


Comment choisir son carillon ?


Origines et fonctionnement du carillon

  • La matière
    Les carillons se distinguent de par leur matière. Le carillon en bronze est idéal pour un emplacement extérieur car il résiste aux UV et à la rouille. Le carillon en métal est le plus célèbre de tous du fait de sa précision et sa durabilité. Le carillon en verre est connu pour son aspect décoratif et ses couleurs. Enfin le carillon en bambou émet des sons agréables qui apaisent avec des tonalités qui résonnent fort.
  • Structure du carillon
    En ce qui concerne la structure du carillon, trois aspects sont à prendre en compte : le clapet, le nombre de tubes ainsi que la longueur du carillon. Le clapet est la partie à laquelle se … les tubes pour émettre un son. Le nombre de tubes permet d’avoir une idée sur la quantité de notes que la carillon pourra délivrer. Plus ce nombre est élevé et plus il y aura différentes tonalités avec des rythmes bien accordés. Lorsqu’il y a peu de tubes, la diversité de sons sera faible et il n’y aura pas une grande variété. Enfin la longueur du carillon permet d’avoir une idée sur la profondeur du son et la tonalité. Plus l’objet est long et plus les sons seront graves avec de fortes tonalités.
  • Le design
    On distingue 3 types de carillons : les carillons tubulaires qui sont les plus connus et qui comprennent des tubes suspendus en vertical, les carillons Koshi qui sont faits à main et qui sont en bambou en enfin les carillons cloche composés de plusieurs cloches.

Gagnez un carillon gratuitement


Envie de gagner un carillon gratuitement ? Il suffit de participer au jeu concours afin de tenter de gagner ce magnifique cadeau. La procédure est simple : remplissez le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous pour participer, qui sait vous serez peut être l’heureux gagnant du carillon.

Leave a Reply