Comment laver et entretenir sa lampe de sel ?

Parce qu’elle est composée de sel naturel, la lampe de sel peut parfois couler. C’est un phénomène naturel et anodin qui concerne les cristaux. C’est pourquoi il faut bien la nettoyer, l’entretenir et la purifier régulièrement. Il faut donc suivre un certain procédé afin de maintenir la lampe en bonne santé.

Nettoyer la lampe de sel

Nettoyer la lampe de sel est un impératif pour bien prendre soin de celle-ci. Il faut le faire le plus régulièrement possible, surtout si l’on voit que la lampe coule. Il ne faut en aucun cas s’inquiéter. Le sel a tendance à absorber l’humidité, ce qui risque de provoquer de légers suintements. Le problème est que cette humidité attire la poussière. Il faut donc bien nettoyer les traces de dégoulinements avant que la poussière ne s’accumule, car cette dernière risque de ternir la lampe. De plus, la poussière collée à la lampe de sel est difficile à enlever.
Il ne faut absolument pas nettoyer la lampe avec de l’eau. Il suffit de prendre un chiffon, un torchon ou encore une éponge très légèrement humidifiée et d’essuyer la lampe. Il est important de choisir un tissu qui ne laisse pas de minuscules morceaux de tissus ou de poils.
Ainsi, dès que vous voyez de légères coulures, débranchez la lampe puis essuyez celle-ci. Mais il est absolument déconseillé d’utiliser des produits lavants ou des savons. Ceux-ci risquent d’abîmer la lampe.
Dès que vous avez fini d’essuyer la lampe, rebranchez là directement. En effet, la chaleur de la lampe va évaporer les dernières traces d’humidité. On pourra également utiliser à sèche cheveux afin d’être sûr que les derniers dégoulinements soient éradiqués. Cela permettra également d’enlever la poussière.

Entretenir la lampe de sel

Le nettoyage de la lampe ne suffit pas lorsqu’on veut vraiment en prendre soin et éviter les écoulements du sel de l’Himalaya.
Tout d’abord, il faut éviter de placer la lampe dans certains endroits de la maison. Il vaut mieux éviter les pièces humides telles que la salle de bain. Il faut également ne pas la placer dehors, surtout en hiver et en automne, ou simplement quand le temps est humide. S’il fait chaud et qu’il y a du soleil, il n’y a pas de soucis.
Il faut également vérifier que la lampe soit assez puissante pour bien chauffer la pierre et éradiquer l’humidité. L’ampoule devra donc être choisie en fonction de la taille et du poids du cristal. Par exemple, pour une pierre de 5 à 10 kilos, il faudra une ampoule qui a une puissance de 20 watts. Au delà de ces 10 kilos, il faudra au moins 40 watts voire 60. D’ailleurs, plus la lampe sera allumée, moins il y aura d’écoulements puisque la chaleur fait évaporer l’humidité. L’idéal est donc de laisser la lampe allumée le plus possible.
Ainsi, quand l’éclairage de l’ampoule faiblit légèrement, il est nécessaire de la changer dès que possible. De toute façon, dès que les dégoulinements et l’humidité apparente s’intensifient, c’est un signe que l’ampoule n’est pas assez puissante ou qu’elle faiblit.
Si jamais vous pensez ne pas utiliser la lampe durant un bon moment, il faudra absolument la recouvrir avec du riz qui permet d’absorber l’humidité puis l’emballer avec du plastique afin de bien la protéger.

Purifier la lampe de sel

Il ne faut pas oublier que la lampe aspire les particules et les ions négatifs qui rodent dans l’air puisqu’elle purifie l’atmosphère. Le sel de l’Himalaya est l’un des minéraux les plus absorbants du monde concernant l’énergie négative. Il est donc nécessaire de purifier cette dernière afin de lui réattribuer toutes ses vertus avant d’effectuer une séance de lithothérapie mais aussi après avoir utilisé la lampe de sel.
La façon la plus populaire de purifier une lampe de sel de l’Himalaya est de verser un petit filet d’eau sur le minéral. Mais cet objet est extrêmement sensible et fragile face à l’humidité, cette méthode de purification n’est pas vraiment recommandée.
D’autres méthodes existent. On peut notamment utiliser de l’encens. Il faudra donc allumer l’encens près de la lampe et plonger cette dernière dans la fumée. On peut aussi simplement utiliser une flamme de bougie et faire la même chose si l’on ne supporte pas l’odeur de l’encens.
Une autre façon de purifier la lampe est d’enfouir cette dernière dans du sel, ou encore d’utiliser le son d’un tambour ou d’un bol dont le bruit est considéré comme sacré. A chacun de trouver la purification qui lui convient le mieux.
Il faut noter qu’il ne faut pas installer une lampe de sel non purifiée dans un logement ou dans une pièce. Cela risque d’attirer les mauvaises ondes qui se sont accumulées auparavant dans la maison.