Depuis la nuit des temps l’être humain a tenté d’améliorer son environnement avec des odeurs, des parfums et fumées. L’encens possède le pouvoir de transformer, réconforter, inspirer… Ces encens japonais sont réalisés à partir de produits aromatiques, odorants et à base de résines. Ils sont confectionnés selon des traditions ancestrales. Ils sont en général composé de trois bois précieux : agar, tabu & santal.

Saviez-vous qu’on fabrique l’encens japonais à partir du bois de SANTAL, un bois d’aloès, à base d’épices et d’huiles essentielles. Parfois, ils peuvent être composé d’ingrédients végétaux, d’autres contiennent également des huiles certifiées IFRA, et des colorants pour pouvoir distinguer les différentes odeurs de bâtonnets d’encens japonais.

L’encens japonais est en général, et à notre connaissance, l’encens le plus naturel que vous retrouverez sur le marché. Il remplit des normes sanitaires japonais strictes et qualitatives. Cet encens est créé à partir d’écorce de tabu. On broie cette écorce de tabu pour ensuite la mélanger avec de l’eau et la transformer en pâte qui sera ensuite découpée sous forme de bâtonnets.

  1. Cette pâte de tabu est travaillée avec des outils comme des meules. Ce processus de fabrication est un travail délicat qui demande un savoir-faire, presque systématiquement japonais.
  2. Une fois que cette pâte atteint une consistante adéquate, elle sera découpée et transformée en bâtonnets d’encens japonais.
  3. Ces spaghettis seront ensuite coupés à taille égale et mis à sécher sur des plateaux en bois dans une salle à humidité régulée.

L’encens est stocké en atelier pour durcir. Il sera ensuite exporté dans le monde entier, et dans notre cas en Belgique & France. Chaque encens japonais est associé à un bienfait. Par exemple, l’encens HINOKI aide à la concentration et à la décision. Chaque parfum d’encens japonais est unique, ceux-ci dégagent également moins de fumée que des encens classiques.

Leave a Reply