Envie d’éviter la dépression saisonnière ? Qui n’a jamais entendu parler de luminothérapie ? Connaissez-vous réellement cette nouvelle technique pour lutter contre le blues hivernal ? Son but principal est de traiter les troubles de l’horloge biologique interne. Cette technique consiste à s’exposer régulièrement à la lumière artificielle ressemblant très fortement à celle du soleil.

L’unité utilisée est le lux (dose d’intensité lumineuse). Les experts recommandent une dose de 10 000 lux durant une période de vingt minutes le matin. Sa principale vertu est de traiter la dépression saisonnière, le manque de soleil chez l’être humain. Lorsque l’hiver approche, la luminosité diminue et de nombreuses personnes développent des dérèglements de leur horloge biologique interne. Elle est aussi utilisée pour lutter contre les maladies de la peau, les fatigues chroniques, les troubles affectifs, … Cette lumière permet de mieux se réveiller et d’être plus vigilant. Beaucoup de personnes préfèrent la saison de l’été car ils se sentent énergiques et vigoureux. L’exposition à la lumière nous permet de réguler le rythme biologique. J’ai selectionné pour vous quelques lampes de luminothérapie qui ont fait leurs preuves.

L’usage de la lumière pour soigner des maladies date du 19ème siècle. On l’appelle aussi photothérapie. Depuis l’antiquité, différents peuples tels que les arabes ou les égyptiens ont toujours reconnu les vertus bénéfiques de la lumière. Suite à la découverte de la pénicilline et à l’apparition des campagnes de vaccination, la luminothérapie tombe peu à peu dans l’oubli. En 1984, c’est le retour de la luminothérapie pour soigner la dépression saisonnière. De nombreux médecins ont pu remarquer que des pièces peu éclairées et peu aérées peuvent être sources de nombreuses maladies.

Pourquoi l’organisme a-t-il besoin de lumière? La lumière permet de synchroniser notre cycle biologique jour/nuit. Lorsque la lumière est captée par l’oeil, des signaux électriques sont transmis au cerveau. Ceux-ci vont agir sur les neurotransmetteurs et développer de la sérotonine. Un manque de sérotonine provoque un état dépressif. De nombreux antidépresseurs ont pour but d’agir exclusivement sur cette molécule. Le corps secrète aussi de la mélatonine pendant la nuit. Il faut un juste équilibre entre ces 2 molécules.

Les rythmes circadiens marquent l’alternance entre le jour et la nuit. La lumière du jour déclenche la secretion de cortisol. Le cortisol est une hormone qui développe un stress positif. La lumière du jour empêche la secretion de mélatonine. Cette hormone est nécessaire pour être en forme au réveil. A l’inverse, la nuit nous secretons de la mélatonine. Celle-ci provoque une sensation d’endormissement. Si la journée est très lumineuse et la nuit obscure, votre qualité de sommeil sera meilleure.

Philips a développé fortement ces dernières années sa gamme luminothérapie. Leurs lampes “éveil lumière” ont rencontré un succès fou. Il existe deux modèles différents. Nous avons décidé de vous présenter le simulateur d’aube Philips HF3470/01. Cette lampe vous permet de vous réveiller tout en douceur. Ce simulateur d’aube commence à s’allumer 30 min avant la date prévue de votre réveil. Vous pouvez également programmer des sons de la nature ou tout simplement de la musique.

Nous avons eu l’occasion de tester la lampe Lumie Desk, spécialement conçue pour vous épanouir au bureau. Cette lampe est idéale pour un traitement au travail du syndrome affectif saisonnier (SAD). Un must pour les informaticiens, graphistes, … Elle délivre une intensité de 10 000 lux à 22cm. Cette lampe propose 4 niveaux de luminosité. Elle est équipée d’un bras articulé qui vous permettra de l’orienter comme vous le voulez.

Le dernier système que nous avons souhaité présenter dans cet article est la station de luminothérapie Lumino. Son principal avantage : légère et très simple d’utilisation. Vous pouvez l’emmener partout. À conseiller à tous les voyageurs. Elle produit jusqu’à 10 000 lux (3 niveaux de luminosité). De plus, elle est équipée d’une prise audio qui vous permettra d’écouter votre musique partout.

Dans cet article, nous avons aborder le traitement de la dépression saisonnière à l’aide de la luminothérapie. De nombreux hopitaux vous proposent ce type de thérapie mais nous avons voulu vous montrer comment l’appliquer à la maison ou au bureau. Assurez-vous tout simplement que la luminosité est d’environ 10 000 Lux et que cette lampe n’émet pas de rayons ultraviolets nocifs à plus long terme. Cette nouvelle forme de traitement naturel contre le blues hivernal est de plus en plus utilisé.

Leave a Reply