De plus en plus de pharmaciens nous proposent des produits de médecines douces et des traitements naturels. Vous l’avez sans doute remarqué, l’aromathérapie prend de plus en plus de place dans nos pharmacies. Etonnement, ces plantes sont utilisées depuis des milliers d’années. Qui n’a jamais entendu parler d’huiles essentielles? Une huile essentielle ça sent bon et c’est tendance! Comment fonctionne l’aromathérapie? Quelles sont ses propriétés? Comment utiliser efficacement les huiles essentielles?

Il ne faut pas confondre huile essentielle, essence culinaire et parfum. L’aromathérapie est une science qui met les arômes de plantes au service de la santé. Il s’agit d’une approche de soins. Pour aborder les essences aromatiques, le terme “huile essentielle” est devenu plus courant. C’est ce thème que nous avons souhaité approfondir avec vous.

Il y a 30 000 ans, les aborigènes utilisaient déjà des traitements végétaux. Ils ont dû s’adapter à des conditions de vies très difficiles. La civilisation de l’Egypte ancienne utilisaient les huiles essentielles pour se soigner. En -5000 acn, une encyclopédie pharmaceutique chinoise expliquait déjà comment se soigner à l’aide de plantes aromatiques. La période moderne a donné à l’aromathérapie une identité plus scientifique. Depuis, les spécialistes s’y intéressent de plus en plus pour soigner différents troubles et maladies.

Qu’est ce qu’une huile essentielle? C’est une essence volatile qu’on extrait des plantes aromatiques. Ces huiles essentielles sont obtenues à partir d’un procédé de distillation. Une huile essentielle peut contenir une centaine de molécules. Ces substances sont complexes et possèdent de nombreux bienfaits thérapeutiques. L’aromathérapie a tardé à ses faire connaître en Europe. Une huile essentielle est très odorante, prenez garde à ne pas en abuser. Il ne faut pas la confondre avec les huiles végétales ou les extraits végétaux. L’huile essentielle est l’âme de la plante aromatique.

Pour se soigner à l’aide des huiles essentielles, il existe différentes méthodes et techniques d’utilisation. Elles soignent le stress, la fatigue chronique, les indigestions, la toux, les nausées, les troubles de concentration, … Ces substances peuvent vous aider à vous sentir mieux dans votre corps, à booster votre mémoire et votre concentration. Les huiles essentielles restent des produits dangereux à trop forte dose car elles contiennent des principes actifs très concentrés. Consultez l’avis d’un spécialiste en cas d’éventuelles questions.  En aucun cas, les huiles ne pourront substituer un traitement médical. Elles sont tellement concentrées qu’il faut plus de 150kg de lavande pour produire 1 litre.

Les propriétés bénéfiques des huiles essentielles sont nombreuses. Avec l’aromathérapie, vous pourrez améliorer votre concentration et profiter efficacement de séance de méditation ou encore lutter contre votre fatigue chronique. Elles ont une influence sur votre humeur et votre sentiment de bien-être intérieur. Par exemple, l’huile essentielle d’Encens à des propriétés antidépressives. Elle favorisa votre état méditatif. D’autres huiles comme les huiles essentielles Nard de L’Himalya possèdent des propriétés calmantes et favorisent la pousse de vos cheveux.

L’utilisation des huiles essentielles est encore très discrète en cuisine. Les huiles essentielles en cuisine permettent, hors saison, de remplacer certaines plantes et herbes fraîches. Les notes aromatiques sont dites plus complexes qu’avec l’utilisation d’une herbe ou d’une plante. Découvrez par exemple l’huile essentielle de Basilic très efficace pour l’assaisonnement.

Nous avons traité de la fabrication des huiles essentielles, de leurs apparitions, de leurs utilisations. L’utilisation des huiles en cuisine commence à faire son apparition. Elles sont utilisées lors de massage, lors de diffusion par humidificateur, … Ces HE sont utilisées depuis l’antiquité par nos ancêtres pour traiter différentes maladies. Les extraits végétaux permettent d’influencer votre humeur, votre esprit.  Nous espérons vous en apprendre encore d’avantages sur ce thème passionnant de l’aromathérapie. Nous avons tous encore beaucoup à en apprendre sur ces remèdes encore peu utilisés en Europe.

Leave a Reply